« Optimiser la prévention des risques dans les ventes aux enchères » Acte II

« Optimiser la prévention des risques dans les ventes aux enchères » : acte II

 

Jeudi 28 février 2019 de 8h30 à 10h30

Petit déjeuner co-animé par Francine BARDY, Patrick DEBURAUX et Bernard VASSY, membres du Conseil des ventes

C’est sur l’échange d’expériences et d’expertises entre professionnels, principe même des petits déjeuners du Conseil, que peuvent se dégager quelques « bonnes pratiques » à mutualiser dans l’intérêt du marché des enchères. Les OVV ont l’habitude de gérer certains risques par des dispositions classiques dans l’établissement du mandat de vente ou les CGV. Mais les risques sont multiples et d’ampleur variable tout au long du processus qui va de la préparation de la vente jusqu’à la délivrance des lots adjugés.

Le premier petit déjeuner qui a eu lieu en mai 2018, s’est concentré sur certains d’entre eux, jugés prioritaires. A l’évidence, le sujet méritait d’être approfondi.

Ce second petit déjeuner abordera notamment, le mandat de vente et le prix de réserve, l’information du public avant la vente l’accessibilité du public à la vente, la demande de garantie de paiement, l’interdiction d’enchères par le live auction (au-delà d’un certain plafond ou son conditionnement à une autorisation de prélèvement d’une caution…), l’enchère portée par l’expert…

Nous vous invitons à venir écouter et participer aux échanges en présence de représentants de maisons de ventes , experts, assureurs, utilisateurs des ventes…qui viendront témoigner de leurs expériences lors de ce petit déjeuner.

Le nombre de place aux petits déjeuners dédiés aux professionnels des enchères étant limité, Nous vous recommandons de vous inscrire (info@conseildesventes.fr)