dictionnaire des expertises

R

  • Rectification

    Une rectification à la description doit être portée à la connaissance du public au plus tôt, par écrit (erratum joint au catalogue, affichette dans la salle des ventes et encart sur le site internet). Elle doit être réitérée oralement par une annonce en début de vente. Elle doit être inscrite au procès-verbal de la vente.

    Le client ayant déposé des ordres d’achat doit être prévenu personnellement de toute rectification.

     

  • Reçu

    L’expert ou l’opérateur de ventes volontaires remettent un reçu détaillé au client qui lui confie un objet ou une collection. Etabli sur le champ, ce reçu pourra être complété ultérieurement.

    Le reçu n’est pas une expertise. L’expert peut à cet égard porter une mention indiquant que le reçu est établi « sous réserve d’identification et d’authenticité ».

     

  • Relation avec le client

    L’expert se doit de répondre aux interrogations des clients, y compris après la vente.

     

  • Relation avec l’OVV

    L’expert est lié à l’OVV par un contrat, écrit ou non.

    Les deux sont solidaires vis-à-vis des clients, chacun pour ce qui relève de son activité.

     

  • Rémunération

    L’expert indépendant est rémunéré par des honoraires. Le spécialiste, attaché à une maison de ventes, est rémunéré par un salaire.

    Cf. « Honoraires »

     

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