dictionnaire

E

  • Enchère

    L’enchère est une offre d’achat d'un montant supérieur à l’offre précédente, au cours d'une vente. Le dernier enchérisseur est celui qui a porté l'enchère la plus élevée. Il devient alors l'acquéreur du lot et est dénommé « adjudicataire ».

    Les enchères peuvent être portées dans la salle par l’enchérisseur, au moyen d’un ordre d’achat, par téléphone ou par Internet. Les professionnels des ventes aux enchères ne sont par autorisés à porter des enchères pour leur propre compte, directement ou indirectement, sur des lots présentés dans une vente dans laquelle ils interviennent.

  • Enchères à distance

    voir Internet

  • Erreur

    L’erreur est une mauvaise description, attribution, identification ou estimation d’une œuvre.

    Elle est cause de nullité du contrat si elle porte sur une qualité essentielle du bien vendu.

    Elle peut engager la responsabilité de l’expert si elle trouve son origine dans la mauvaise exécution de ses prestations.

    L’expert est tenu à une obligation de moyen. Il met en œuvre tous les moyen dont il peut disposer pour identifier et décrire l’œuvre ou l’objet qui lui sont soumis.

    L’erreur de l’expert par imprudence est de moins en moins admise par les juridictions.

    Cf. « attribution » - « obligation de moyen »

     

  • Espèces protégées

    voir CITES

  • Estimation

    Détermination de la valeur attendue d’un bien, à l’issue d’une expertise. Elle se situe  dans  une « fourchette » de prix ; le prix de réserve ne pourra être supérieur à l’estimation basse du bien.

Pages