dictionnaire des ventes

E

  • Enchère

    L’enchère est une offre d’achat d'un montant supérieur à l’offre précédente, au cours d'une vente. Le dernier enchérisseur est celui qui a porté l'enchère la plus élevée. Il devient alors l'acquéreur du lot et est dénommé « adjudicataire ».

    Les enchères peuvent être portées dans la salle par l’enchérisseur, au moyen d’un ordre d’achat, par téléphone ou par Internet. Les professionnels des ventes aux enchères ne sont par autorisés à porter des enchères pour leur propre compte, directement ou indirectement, sur des lots présentés dans une vente dans laquelle ils interviennent.

  • Enchères à distance

    voir Internet

  • Espèces protégées

    voir CITES

  • Estimation

    Détermination de la valeur attendue d’un bien, à l’issue d’une expertise. Elle se situe  dans  une « fourchette » de prix ; le prix de réserve ne pourra être supérieur à l’estimation basse du bien.

  • Expert

    L’expert est un professionnel choisi pour ses connaissances techniques, chargé  d’identifier, d’authentifier, et d’apprécier la valeur des objets, œuvres d’art et objets de collection qui lui sont présentés, moyennant une rémunération. La profession d’expert n’est pas réglementée par la loi.

    L’expert est solidairement responsable avec l’organisateur de la vente pour ce qui relève de son activité. Les experts qui interviennent dans le cadre de ventes aux enchères publiques ont l’obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle (la durée de prescription attachée à leur responsabilité civile est de cinq ans). Comme les autre professionnels des ventes aux enchères, les experts n’ont le droit ni d’acheter ni de vendre pour leur propre compte dans les ventes auxquelles ils apportent leur concours.

Pages