dictionnaire des ventes

O

  • Oeuvre originale

    Est originale l’œuvre qui est produite par la main de l’artiste et est le reflet de sa personnalité. Pour certaines techniques  (bronze, photographie…), impliquant l’utilisation d’un procédé mécanique ou numérique permettant la production de plusieurs exemplaires identiques, l’œuvre originale  peut être  produite en série limitée, numérotée et signée par cet artiste.

  • Ordre d’achat

    Un enchérisseur qui ne peut assister à la vente peut donner à l’opérateur de ventes volontaires un ordre d’achat pour un ou plusieurs lots qui fixe le prix maximum d’achat. Il constitue un engagement ferme d’acheter pris par l’enchérisseur.

    Les mentions suivantes figurent, en général, sur l’ordre d'achat : renseignements concernant la vente (nom de l’OVV, lieu, date et heure de la vente) ; coordonnées de l'enchérisseur ; description du lot (n° du lot, nature du bien…) ; enchère maximum (hors frais) ; RIB (éventuellement nom et n° de téléphone du banquier) ; date et signature de l'enchérisseur.

  • Origine des biens

    L’opérateur de ventes volontaires s’assure et garantit l’origine des biens qu’il présente à la vente. Il fait toute diligence pour s’assurer, notamment en consultant les bases de données adéquates, que le bien ne provient ni d’un vol, ni d’un trafic illicite de bien culturel et s’assure que le vendeur est habilité à mettre en vente le bien concerné.

  • OVV

    Les opérateurs de ventes volontaires (OVV) sont les personnes physiques ou morales qui organisent et réalisent les ventes aux enchères publiques volontaires de meubles. Ils sont soumis à différentes obligations légales (présence d’un commissaire-priseur, assurance responsabilité, compte de tiers garanti, déclaration au Conseil des ventes) et engagent leur responsabilité dans le cadre des ventes aux enchères publiques qu’ils organisent.

    La liste des OVV est consultable sur le site du Conseil des ventes (www.conseildesventes.fr).