dictionnaire des ventes

V

  • Vacation

    Le terme vacation est parfois utilisé pour désigner une vente aux enchères, volontaire ou judiciaire.

  • Vente caritative

    Une vente caritative est organisée au profit d’organismes à caractère charitable et philanthropique, reconnus d’utilité publique. Lorsqu’elles sont publiques, ces ventes doivent être organisées pas des Opérateurs de ventes volontaires. Il est d’usage que les acheteurs ne supportent aucun frais au cours de ces ventes.

  • Vente courante

    La vente courante se distingue de la vente cataloguée en ce que les lots ne font pas l’objet d’un catalogue. Ils sont simplement listés. La vente courante offre cependant les mêmes garanties.

  • Vente de gré à gré

    Une vente de gré à gré est une vente librement négociée dans laquelle l’acheteur et le vendeur se rencontrent pour négocier la vente d’un bien. Les opérateurs de ventes volontaires peuvent vendre de gré à gré les biens qui leur sont confiés par un vendeur. Il s’agit d’une vente privée réalisée par l’intermédiaire de l’opérateur de ventes volontaires qui met en relation un vendeur et un acheteur en dehors du processus de vente habituel aux enchères. L’opérateur de ventes doit préalablement informer le vendeur de la possibilité qu’il a de vendre le bien aux enchères publiques et établir un mandat préalable avec le vendeur et un procès-verbal de vente.

  • Vente directe

    Une vente directe est une vente organisée sans exposition préalable ou après une exposition préalable très courte, généralement pour des biens de faible valeur.

Pages