Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

×

fr
En

Comment choisir une maison de ventes aux enchères ?

Les maisons de ventes aux enchères, appelées opérateurs de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques (OVV) et déclarées auprès du Conseil des maisons de vente sont présentes dans toutes les régions. Vous les trouvez répertoriés sur ce site, dans l’annuaire des OVV (ou consulter la version PDF).

Comment se tenir au courant de l’actualité des ventes aux enchères ?

Des ventes aux enchères publiques se déroulent chaque jour dans toute la France. 

Elles sont annoncées dans la presse écrite, nationale, régionale ou spécialisée, principalement « la Gazette de Drouot » pour les ventes d’art ou « le Moniteur des ventes » pour les ventes de biens d’équipement ou véhicules d’occasion et sur les sites internet des maisons de ventes. Vous pouvez également consulter les sites des plateformes en ligne telles que Drouot Live ou Interencheres.

Que peut-on acheter aux enchères ?

On peut trouver une multitude de biens dans les maisons de ventes. Et la liste ne saurait être exhaustive. Le collectionneur ou l’amateur pourra y trouver des dessins, des tableaux, du mobilier des objets d’art, ou provenant de l’art d’Asie ou des arts premiers. L’horlogerie, la joaillerie, les vins, les affiches de collection, les livres, les armes ou encore les pièces de monnaie jusqu’aux jouets ou aux bandes dessinées se retrouvent aussi dans les salles de ventes. Certains OVV sont enfin spécialisés dans des biens plus particuliers : les véhicules d’occasion, les ventes d’outils industriels ou de matériels ou encore les chevaux de course.

Comment  bien se préparer à la vente ?

Pour enchérir, il est recommandé de prendre connaissance des modalités de la vente (lieu, horaires, montant des frais…) et de se renseigner sur les œuvres et objets vendus

L’exposition préalable des objets et œuvres vendus permet à l’enchérisseur d’en prendre connaissance. Elle se déroule en salle, permettant à l’enchérisseur d’avoir un contact direct avec l’objet ou l’œuvre et d’interroger le commissaire-priseur. S’agissant des ventes numériques, la présentation de photos de l’objet ou de l’œuvre valent exposition préalable

Dans tous les cas, vous pouvez demander à l’OVV de vous fournir un rapport d’état, qui est un descriptif précis de l’objet, notamment de ses éventuels défauts.

Comment enchérir ?

Lors d’une vente aux enchères publiques, vous pouvez enchérir comme suit : 

  • vous êtes présent dans la salle et portez vous-même l’enchère ;
  • vous mandatez un tiers qui enchérit pour vous dans la salle ;
  • vous enchérissez par téléphone (sur demande préalable à la maison de ventes) 
  • vous enchérissez en ligne, en déposant une enchères ou en participant à la vente qui se déroule en direct ;
  • vous laissez un ordre d’achat auprès de la maison de ventes, qui enchérit pour votre compte à concurrence du prix que vous aurez fixé.

En France, le système d’enchères est très libre. Vous pouvez faire un signe ou annoncer oralement votre enchère. Certains OVV demandent un enregistrement préalable et distribuent des panneaux pour porter l’enchère.

A noter, le « commissaire-priseur » fixe le prix de départ des enchères et fait progresser librement les enchères selon un pas d’enchères qu'il fixe  (par exemple : 50, 100, 1000 ou 10 000 euros) selon la valeur du bien mis en vente et l’ambiance de la salle.

Quelques conseils pour enchérir

  • Fixez-vous des limites précises 
  • Evitez tout geste intempestif susceptible d’être interprété comme une enchère. Rassurez-vous, le commissaire-priseur sait mener le jeu et, bien souvent, énonce lui-même les montants successifs. Il saura vous relancer et reconnaître dans un simple geste de votre part, tel un discret hochement de tête, votre accord.
  • Lorsque le commissaire-priseur frappe le marteau en prononçant « Adjugé ! », le bien est vendu au meilleur enchérisseur, au prix de la dernière enchère, auquel sera ajouté le montant des frais.

En l’absence d’enchère ou en cas d’enchère inférieure au prix de réserve (en-dessous duquel le vendeur refuse de voir son bien vendu), le bien est « ravalé », c’est-à-dire repris pour être rendu à son propriétaire ou être remis en vente ultérieurement.

Mise à prix

C’est le point de départ des enchères, le plus souvent inférieur à l’estimation basse. Il est fixé par le commissaire-priseur.

L’ordre d’achat

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas assister à la vente, il est possible de laisser un ordre d’achat à un collaborateur de l’OVV ou à l’expert ou encore sur Internet sur le site de l’OVV.

C’est un mandat pour acheter ; il doit comporter l’enchère maximum que vous êtes prêt à formuler pour acheter le lot qui vous intéresse, en précisant si cette valeur comprend ou non les frais et taxes.

Comme les enchères par téléphone, les ordres d’achats sont gratuits. Il est recommandé d’exiger un écrit (ou, dans le cas d’Internet, une trace du courriel ou du formulaire électronique).

Les enchères par téléphone

Vous pouvez enchérir à distance par téléphone après en avoir fait la demande à la maison de ventes (dont les capacités d’appel peuvent être limitées). Attention : même si l’opérateur est supposé pouvoir traiter l’ensemble des enchères par téléphone, il ne s’agit que d’un service proposé aux acheteurs et non d’une obligation.

Les enchères par Internet

Vous pouvez enchérir à distance par internet. On distingue les ventes entièrement dématérialisées, dites en ligne, de celles qui ont lieu en salle et sont simultanément retransmises en direct sur Internet.

Dans les ventes « dématérialisées », l’internaute s’enregistre préalablement et se voit attribuer un mot de passe pour accéder au portail d’achat. Les biens sont généralement mis aux enchères selon une période de temps prédéterminée (3 jours, 10 jours, etc.). L’expiration du temps imparti est augmentée généralement d’un temps de relance d’enchères si, à la dernière seconde, une enchère électronique a été portée.

Conditions de vente

Vous devez prendre connaissance des conditions générales de ventes. Elles précisent notamment les modalités de participation à la vente, les conditions de règlement, de retrait ou d’expédition des lots et les frais qui vous seront facturés. Elles figurent généralement à la fin du catalogue ou sur le site internet de la maison de ventes.

Le lot vous est adjugé

Un lot vous est adjugé lorsque vous avez formulé la plus haute enchère. Le coup de marteau indique la fin des enchères et le prononcé du mot « adjugé » par le commissaire-priseur forme l’adjudication. La vente est conclue dès ce moment. Vous devenez propriétaire du bien qui vous est adjugé et devez le payer. Dans la pratique, un collaborateur de la maison de ventes vient vous remettre un ticket présentant le numéro de lot. Vous pouvez régler le lot immédiatement et en prendre possession ou poursuivre vos achats et régler l’ensemble en fin de ventes (il peut arriver que l’on vous demande un moyen de paiement qui vous sera restitué lorsque vous viendrez régler vos achats).

Comment régler son achat ?

Dans les ventes aux enchères, la vente est parfaite dès l’adjudication. Vous devez alors régler votre achat. Le paiement des ventes aux enchères s’effectue « au comptant ». Il peut y avoir un délai de paiement avec l’accord de la maison de ventes. En cas de défaut de paiement, la maison de ventes peut annuler la vente après mise en demeure de payer restée infructueuse ; l’annulation est automatique au bout de trois mois à compter de la vente. La loi limite la possibilité de régler en liquide : plafond de 1 000 euros pour les résidents fiscaux et les professionnels et 15 000 euros pour les acheteurs qui ne sont ni professionnels ni résidents. Au-delà le règlement se fait par virement, carte bancaire ou chèque.

Quels sont les frais à payer?

Au prix d’adjudication s’ajoutent des frais « acheteur ». Ces frais constituent la rémunération de la maison de ventes. Leur taux est fixé par la maison de ventes, généralement entre 20 et 30% du prix d’adjudication et peuvent être dégressifs en fonction de l’importance de l’enchère. Ces frais sont soumis à la TVA au taux de 20 %, à l’exception des livres qui bénéficient d’un taux de 5,5 %. Certains objets ou œuvres peuvent donner lieu à des prélèvements spécifiques supplémentaires (droit de suite…). Les conditions générales de la vente indiquent le montant des frais ainsi que les prélèvements complémentaires éventuels.

Le bordereau d'achat

Le « bordereau d’achat » constitue la facture d’achat. Extrait du procès-verbal de la vente, il reprend les caractéristiques de l’objet (description, époque, etc.), le prix d’adjudication et le montant des frais acheteurs. Il est obligatoire et doit vous être délivrée. En cas de vente cataloguée, il faut veiller à ce que soit mentionné le numéro du bien acheté, accompagné de sa description précise et tout élément validant l’authenticité de l’œuvre. 

Le bordereau représente votre titre de propriété utile pour toute revente ultérieure ou pour l’assurance de l’objet. 

Les OVV ont-ils une responsabilité civile et professionnelle ?

Ils sont responsables à l’égard du vendeur et de l’acheteur de la représentation du prix et de la délivrance des biens. Ils engagent leur responsabilité sur l’organisation de la vente aux enchères et les qualités des biens vendus, notamment leur authenticité.

Réclamations et litiges

En cas de difficultés avec une maison de ventes, vous pouvez saisir d’une réclamation le commissaire du Gouvernement, soit par courrier simple, soit par le site internet, en décrivant les faits et en apportant tout document justificatif. Le Conseil des maisons de vente est compétent pour connaître les réclamations relatives aux OVV. Il peut organiser une médiation ou prononcer des sanctions disciplinaires.

Invendus

Un lot présenté dans une vente aux enchères publiques peut ne pas être vendu si le commissaire-priseur décide de la retirer de la vente (de sa propre initiative ou à la demande du vendeur), si aucune enchère n’est formulée ou si la plus haute enchère est inférieure au « prix de réserve » en dessous duquel le vendeur refuse de vendre son bien.

Le bien non vendu peut être restitué à son propriétaire initial (le vendeur), proposé lors d’une vente aux enchères ultérieure ou vendu de gré à gré, avec l’accord du vendeur.

""
Chroniques juridiques
""
Les dictionnaires du Conseil
""
Recueil des obligations déontologiques