Publication du premier « Petit dictionnaire de l’expertise »

Cliquer pour lire le flip book

À l’heure où plus d’un tiers des ventes aux enchères de biens meubles se font par Internet et touchent un public toujours plus large, le Conseil des ventes, autorité de régulation des ventes aux enchères, publie un lexique spécifique destiné à accompagner le public dans sa découverte des mécanismes de la vente aux enchères publiques assistée d’un expert. 

La vente aux enchères publiques avec expert, qui offre de réelles  garanties à l’acheteur et au vendeur, est diversifiée et a aussi son « propre langage ».

Ce petit dictionnaire a un double objectif. Le premier  est  de  rappeler que l’expert est un acteur déterminant de la vente aux enchères publiques et  de préciser sa relation avec l’opérateur de ventes volontaires et le commissaire-priseur, auxquels il apporte sa connaissance spécialisée et sa garantie.

Le second est d’offrir pour la première fois au public des ventes aux enchères, des définitions concrètes et pragmatiques sur le statut de l’expert, ses missions et ses responsabilités, sur certains termes de la vente aux enchères publiques ainsi que les principales formules utilisées dans la description des objets vendus…

Que le lecteur curieux s’amuse à feuilleter ce petit ouvrage qui est un travail collectif mené le Conseil des ventes volontaires via un groupe de travail dirigé par Sabine Bourgey, expert, et intègre les observations des principales compagnies d’experts.

Le « Petit dictionnaire de l’expertise » fait suite à la publication de deux Vadémécums, l’un sur les biens culturels spoliés, l’autre sur la revendication des archives publiques.